La flore jurassienne
Cette année, nous étudions la flore jurassienne. Certaines plantes sont comestibles, d’ autres médicinales, d’ autres toxiques, d’autres décoratives…
Pour apprendre, nous sommes allés à la Saline Royale d’arc et Senans. Aux temps modernes, elle servait à fabriquer du sel pour conserver la nourriture (l’électricité n’existait pas ). L’eau salée était chauffée dans les grandes bernes (immenses bacs rectangulaires de 20 m de long,10 m de large et 1m de profondeur).l’eau s’évaporait et le sel se solidifiait. Les hommes (les berniers) le ramassaient pour le mettre en sacs et le vendre.
Maintenant, c’est un musée sur le sel mais aussi un conservatoire pour les plantes. Nous avons appris que l’ortie était comestible ( vitamine c ) que le plantain soulage les piqûres, que le lierre terrestre permet de faire de la lessive…
Mardi 23 novembre, nous continuons notre projet jardin. Nous plantons des narcisses, des tulipes, et des corcus dans nos petites délimitations près du grillage sur le city-stade. Nous déracinons l’herbe pour avoir de la place pour les bulbes, mettons des cailloux pour faire une petite muraille ! Nous plaçons les bulbes pour qu’ils ne soient ni trop, ni pas assez écartés ! Nous faisons une méga collection de vers de terre, replantons quelques petits bulbes par-dessus parce qu’ils fleuriront en premier. Nous ajoutons des petits bâtonnets de bois avec écrit dessus nos prénoms et le nom de la fleur qui devra pousser au printemps. Notre groupe a planté des bulbes de Narcisse.
Voici le printemps : il est temps de repiquer nos semis :
Malgré un été caniculaire et sec , certaines plantes ont pu résister et nous pouvons récolter :
La récompense de tous nos efforts : un repas en classe cuisiné avec nos légumes et l’aide des mamans